Quand les chiffres parlent d’eux-même et/ou qu’on les silencie, ça donne ça.

people-2561361_1920

En France…

  • 57% des bénéficiaires du RSA sont des femmes
  • 82% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes
  • 70% des travailleurs pauvres (vivant en dessous du seuil de pauvreté) sont des femmes*. 

    * source, Rapport sur l’accès aux soins des femmes en situation de précarité du Haut Conseil de l’Égalité, juillet 2017 :  bit.ly/2uvrzFU

En Europe :

  • En 2016, le taux de chômage du travail, s’élevait à 8,7 % pour les femmes et 8,4 % pour les hommes
  • En moyenne, le taux d’emploi dans l’UE est plus élevé pour les hommes (72%) que pour les femmes  (61%). Et cette différence augmente avec le nombre d’enfants.

Le Rapport précise que les femmes sont plus diplômées et [ndA : j’aurais dit « Mais » au lieu de « et« , mébon… osef, c’est le résultat qui compte] qu’un tiers sont cadres… [et j’aurais aussi mis que seul un tiers sont cadres… malgré plus de diplomes]… Messieurs, serez-vous élégants un jour, puisque je présume qu’une majorité de patrons sont des hommes... Pfff…  seulement 33% des femmes le sont, on est vraiment pas vos égales, décidément… 

*source : https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/3142332/bloc-2b.html?lang=fr

En France :

  • Les femmes gagnent 24 % de moins que les hommes par an (salaire annuel moyen). *et sont assujetties à la taxe rose, à la taxe de l’apparence sociale, à la taxe de se faire emmerder dans le métro pour aller au boulot, à ce que l’espace public ne leur appartienne pas, à la charge mentale, (qu’elles aient des enfants ou non, les nullipares étant souvent considérées comme « nulles tout court » comme leur nom l’indique, en résumé à la taxe patriarcat, culture du viol et sexisme au quotidien… Bref on se demande selon les expressions courantes, qui a les plus grosses gonades, en fin de compte, pour survivre quotidiennement à tout ça…*
  • En équivalent temps plein, elles perçoivent 17 % de moins par an. (Joyeux Noël)
  • A poste et expérience équivalents, les femmes touchent 12,8 % de moins que les hommes. (mais heureusement, les présidents en campagne passés et futurs promettent sans cesse que ça va changer, toussa)
  • A caractéristiques professionnelles comparables, l’écart salarial s’élèverait à 8 %. 

(« Femmes et hommes, l’égalité en question » Insee Références – Édition 2017)

  • Le profil type du surendetté est une personne seule (71 % des dossiers), locataire (75 % des dossiers) âgé de 35 à 54 ans. 31 % sont au chômage. La majorité a un revenu mensuel inférieur à 2000€. Les femmes seules représentent 54 % des dossiers. 

*source : https://www.ladepeche.fr/article/2017/02/07/2512429-les-femmes-seules-sont-les-plus-touchees-par-le-surendettement.html

  • 43 % des personnes handicapées sont actives – 35% ont un emploi et 8% sont au chômage – contre 72 % pour l’ensemble des 15-64 ans, selon les dernières données de l’Insee de 2015.

*source :  https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/actu-recrutement/handicap-5-chiffres-qui-illustrent-le-defi-de-l-acces-a-l-emploi-10116.php

En Europe :

  • Les personnes avec T.S.A subissent un des taux d’emploi les plus bas parmi tous les travailleurs en situation de handicap, entre 76 et 90 % d’entre elles étant au chômage en Europe en 2014 

En France : j’en ai déjà parlé dans un autt’ artik’, mais en gros on ne sait pas, parce qu’on va pas en plus nous compter, c’est pas comme si les plans autismes débouchaient sur kek’choz’ de concret, ma bonne dame.

*source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emploi_des_personnes_handicap%C3%A9es

 

En France :

  • 38% des SDF sont des femmes. (globalement aussi, parce que c’est tellement risqué de se faire agresser sexuellement quand on est une femme à la rue, qu’il vaut mieux se faire taper par son conjoint ou se réfugier chez une copine ou de la famille… ou presque… mais là je veux même pas citer de sources, parce que vu que les femmes ne sont pas considérées quand elles portent plainte, ou qu’elles ont du mal à en parler, on sait que tous les chiffres des violences faites aux femmes sont de toute façon en dessous de la réalité, et que les féminicides sont encore trop courants pour les considérer comme anecdotiques)

*source : https://theconversation.com/femmes-sdf-de-plus-en-plus-nombreuses-et-pourtant-invisibles-90333

 

  • Selon une étude remontant à 2014, de 31% de femmes tous handicaps confondus sont victimes de violences physiques,
  • le chiffre pour les violences sexuelles passe à 80 % pour les femmes atteintes de troubles psychiques.
  • et à 90 % pour celles atteintes des troubles du spectre de l’autisme.

source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24664634

 

Avez vous vu le point commun de nombre de ces articles?… Le terme « Rapport alarmant » que l’on retrouve dans beaucoup d’entre eux. Constat fait qu’apparemment l’alarme n’a pas fini de sonner.

 

O   M   E   R   T   A      &    C O N T R A D I C T I O NS

 

Interprétation des chiffres sur le handicap en France : https://www.handirect.fr/chiffres-du-handicap-s-forgeron/

Je ne pense pas utile de commenter plus ces chiffres, leur véracité, leurs paradoxes et la réalité… Constat également fait que la France joue très bien avec pour leur faire dire « ça va mieux » (tout en « tirant la sonnette d’alarme », la belle expression pour dire qu’on fait des trucs sans lever le pouce… j’imagine qu’on parle d’une alarme enfermée dans un caisson insonorisé dont on ose pas tirer la bobinette à mains nues, du coup on prend un bâton à la place et ça marche pas terrible… ), mais que globalement, on peut déduire que les inégalités sont certainement plus fortes que ça.

 

Nous avons des parcours différents et des expériences compliquées, en aucun cas être femme et autiste, ne nous désolidarise d’être juste… femme… et « lycée de Versailles » , (= et vice versa) ou juste autiste.

 

La Résilience, n’est pas une expérience ou un  moment donné, elle est une École, où, bien enseignée, le roseau plie peu… mais nous ne sommes pas seulement végétaux… et pour autant, en tant qu’êtres humaines (désolée de devoir le repréciser parfois, mais ça me semble important de devoir le féminiser), de qualité normale et acceptable qui que nous soyons de nos diverses obédiences  toutes autant que nous sommes ayant le même droit à l’absence de préjugés et à l’inclusion systémique due par le principe d’égalité, il serait judicieux (pour l’élévation d’esprit commune, s’entend… par exemple…. les autres qui suivent pas : changez-rien… y en a on sait que c’est fichu pour toujours, on veut pas vous déranger en prime, restez s’il vous plaît bien où vous êtes, c’est peut-être mieux) que cette Résilience ne soit pas systématiquement le fruit de la multiplicité et du cumul de tous les préjudices engendrés pour en arriver là. (Et de ne pas oublier à chaque fois qu’il nous arrive des « bricoles » qui vous lient à nos p’tites histoires « insignifiantes »,  que nous sommes aussi vos mères, vos enseignantes, vos sœurs, vos filles, vos grands mères, vos voisines, collègues sympas, potesses… etc.) et que vous aimeriez quand même pas qu’ils leurs arrivent toutes ces … « bricoles« , si?… et que sans nous toutes…

 

 

… et bien…

 

 

 

27005_0_1_-Coupe-oeuf-coque

Et ouais…

 

 

 

Donc soyez mignons, on compte sur vous, et si vous êtes pas cap’, apprenez à le devenir,  prenez des cours d’aptitudes aux meufs, on vous les fera sans problèmes, vu qu’on est pas à ça près, faites quelque chose, restez pas comme ça, on est prêtes à vous aider, demandez et tout, parce que c’est un peu fatigant, quand même, tout ça, à la longue, depuis le début de l’humanité que ça dure… que Darwin soit pas venu au monde pour rien, par exemple, quoi. Allayyy, comme on dit toujours aux autiss’ « Un p’tit effort, m’sieurs-sieurs« …

 

❤ Merci pour votre A T T E N T I O N

(au lieu de faire appel à des alarmes qui marchent ap’, là).

 

J’en profite pour vous proposer un petit sondage, à savoir quelle bannière vous préférez pour la page facebook et le site : c’est ici

J’avais failli oublier de partager un morceau de stupeflip, alors voilà…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s